le chevreuil.

Publié le par Eve-mai







Quand il ne fait pas clair dans sa tête,
que ses idées sont toutes mélées,
qu'elle ne sait plus conduire sa vie,
Rosette enfourche sa bicyclette.
Toute seule pendant des heures
elle emprunte un chemin tranquille à la campagne,
elle n'a pour seuls compagnons que les chevaux,
les vaches et les chèvres qui paissent tranquilles
dans les champs.
De temps en temps avec son appareil photo rose,
elle fixe sur la pellicule ces images de paix et de bonheur.
A force de pédaler en silence et de ne penser à rien,
Rosette finit pas discerner les lumières dans sa tête,
elle distingue ce qu'il y a à faire, elle sait
qui être et qui ne pas être...
Elle reviens chez elle, calmée, prête
à empoigner la vie à nouveau...






Quand elle est fatiguée dans sa tête,
qu'elle n'a plus  goût à rien,
qu'elle traine lamentablement la patte,
Fleurette s'en va danser !

Elle chausse ses santiags,
remet en place sur ses mèches courtes aubergines,
son beau chapeau de cow-boy,
et part s'étourdir sur la piste...

elle danse, saute, rit,
jusqu'à en perdre haleine !
et lorsqu'elle rentre épuisée
après avoir fait sortir la nostalgie qui est en elle,
elle retrouve un certain apaisement.
Fleurette chantonne sous sa douche,
bois un café, elle est prête à affronter sa vie...




Quand il entend un bruit inhabituel,
le chevreuil fuit.
Il a le reflexe de s'enfoncer dans les bois.
Il se protège.
Il prend ses distances pour mieux se situer
par rapport à ce qui lui arrive.


chevreuil (Capreolus capreolus) (photo n°5 dans la série)


Des bruits nous en subissons tous...
parfois même nous en faisons !
 Il y a les bruits extérieurs,
parfois si énervants, si distrayants, si dérangeants !
Mais il y a les bruits intérieurs :
inquiétudes, problèmes, angoisses...
haines, rancunes, désirs de vengeance...
 Devant tous ces bruits, prend du recul.
Dès que tu le peux, et autant que tu le peux,
enfonce toi...
Sois chevreuil un peu, de temps en temps !!

Image-cerf-écureuil-fanfan






belle image







Merci
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et OUI ........ je suis comme le chevreuil ... Ton article est plein d'amitié EVE ... oui tu as tout dis dans celui çi .... celles qui sont cernées se reconnaitront à la lecture ... Oui j'en ai<br /> reconnu 2 .... Mais toi aussi quelque part tu es chevreuil ma Violette .... Quand tu écris ... tu t'évades aussi .... Chaque être humain a besoin de pouvoir se ressourcer comme il peut .... Moi<br /> comme FRUITO c'est la solitude, la marche, la danse, .... Mais un vrai plaisir de te lire. Bisous ma Violette.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est bon de te lire Eve et en plus c'est très beau...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oh ma chère Eve,oui prendre le large,se faire chevreuil..j'aime beaucoup..moi c'est ma vie..même toute seule ...avec ma bicyclette je file et j'emmène mon appareil photo pour prendre une<br /> libellule..tu me donnes envie. tu me donnes la pêche.....mais là il fait nuit!!!bonne soirée gros bisous fruito<br /> <br /> <br />
Répondre